Titulaire:
Les perles du faso
Direction:
lesperlesdufaso.com
Description:
Au Burkina, l\'association soutient un centre de formation pour jeunes filles, qui leur permet d\'apprendre la couture afin de trouver un moyen de subvenir à leurs besoins.
Sujet:
burkina, association, formation, aide, association
Langue:
fr
Auteur:
Vincent Duprez
Date de création:
2014-01-08

Le Burkina Faso

Le Burkina Faso, Haute Volta du temps de la colonisation française, est situé en Afrique de l’Ouest, limité au Nord et à l’Ouest par le Mali, au Sud par la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin, à l’Est par le Niger. Ses habitants sont les Burkinabè. La capitale est Ouagadougou, située au centre du pays.

Le climat est tropical contrasté avec une saison sèche d’octobre à avril et une saison pluvieuse de mai à septembre.

Indépendant depuis le 5 août 1960, le pays a pris le nom de Burkina Faso, « pays des hommes intègres », en 1983 sous le régime de Thomas SANKARA. Le président actuel est Blaise COMPAORE, au pouvoir depuis 1987. Le Burkina Faso est, selon la constitution, une démocratie parlementaire laïque.

Kompienga est une des 45 provinces du Burkina Faso située dans la région Est.

Situation sanitaire et sociale

En 2007, on estimait à 130.000 le nombres des personnes vivant avec le virus du VIH. Avec un taux d'infection au VIH estimé à 4,2 % de la population (8,5 % à Ouagadougou), le Burkina fait partie des cinq pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par le SIDA. ll fait également partie de la « ceinture méningée » qui s’étend de l’Éthiopie au Sénégal. C'est ainsi que le SIDA, le paludisme et la méningite sont les plus grandes causes de mortalité, avec les diarrhées, le tétanos et la rougeole chez les enfants.

51% seulement des habitants ont accès à l'eau potable.

Au Burkina, il n'existe pas de système de sécurité sociale pour garantir l'accès aux soins des plus pauvres.

Le taux d'alphabétisation de la population totale est de 26,6% mais il est plus élevé pour les garçons (36,9%) que pour les filles (16,6%). En moyenne, les élèves passent 4 ans sur les bancs de l'école.