Description du projet
Contexte
Les inégalités entre hommes et femmes sont encore criantes au Burkina Faso. La femme a très souvent un statut de personne subordonné à celui de l’homme. La culture, les structures familiales et de nombreux autres facteurs font qu’il est difficile pour de nombreuses femmes, en particulier en milieu rural, d’être autonomes financièrement.
La scolarisation des filles, bien qu’ayant progressé depuis 2000, reste toujours inférieure à celle des garçons, en particulier à partir du collège. Chez les jeunes filles de 14 à 25 ans, (nées avant les OMD) le taux d’alphabétisation n’est que de 33 %. Par ailleurs, 10% des enfants au Burkina Faso sont mariées avant l’âge de 15 ans, et 51,6% le sont à 18 ans. Il s’agit bien évidemment essentiellement de filles. 28% de ces filles sont déjà mères à 18 ans.
De nombreuses jeunes filles quittent leur famille et leur village pour fuir le mariage précoce ou forcé. Elles se retrouvent seules, sans ressources et sans moyen de subvenir à leurs besoins.
La formation professionnelle des jeunes femmes leur permet d’atteindre une autonomie financière et de subvenir dignement à leurs besoins, évitant également l’exode vers la capitale. L’aide à ces jeunes femmes, par le biais de la formation professionnelle à la couture, est au coeur de la mission des Perles du Faso depuis 2005.
Le centre de formation de Kompienga
Le centre de formation a ouvert ses portes en 2009
D’abord locataires dans un petit local du centre-villes, les élèves se sont vite senties à l’étroit.
En 2012, avec le concours de la Région Nord-Pas-de-Calais, nous avons pu construire un centre à l’entrée du village, près de la mairie.
Ce centre a connu de nombreux développement: construction d’un deuxième bâtiment (en 2017), forage d’eau potable (en 2013), construction d’une école maternelle (2016).
Il accueille environ 60 élèves chaque année.
Le centre de formation à la couture de Kompienga a reçu le soutien du de la Région Nord Pas de Calais, de l’Agence des Micro-Projets et du Département du Pas de Calais
Vidéo pour les dix ans du centre de Kompienga
Centre de formation de Mahadaga
Le centre de formation à la couture de Mahadaga a ouvert ses portes en 2017, après une longue attente de la population.
Dès la première année d’ouverture, il accueillait plus de 100 élèves et un département de formation au tissage traditionnel a vite ouvert.
Une activité d’embouche, financée par des partenaires locaux, permet d’assurer une indépendance financière du Centre.
D’autres formations sont envisagées pour l’avenir, comme la formation à la coiffure.
Le centre de formation à la couture de Mahadaga a reçu le soutien du Département du Pas de Calais