Description du projet
PERMETTRE L’ACCES A L’EAU DANS LES ZONES LES PLUS RECULEES
Dans la Région de l’Est, seulement 51% de la population a accès à l’eau potable. Par accès à l’eau potable, on considère les personnes vivant à moins d’un kilomètre d’un forage. Cela place la Région de l’Est parmi les provinces les moins bien équipées du Burkina Faso (derrière même le Sahel).
Les forages réalisés dans la Région de l’Est par les services publics couvrent à peine la croissance démographique (environ 3000 habitants par an).
Dans la Tapoa, ce taux est de seulement 37%
Certaines femmes doivent marcher plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau. Parfois,elles quittent leur domicile la veille pour aller dormir près du point d’eau et rapporter leurs bidons le lendemain. Pour ces femmes, la gestion de l’eau prend une part essentielle de leur vie quotidienne. Pour toute leur famille, les conséquences sanitaires sont dramatiques.
Le forage de points d’eau claire contribue à améliorer la santé générale de la population et libère une partie de la population féminine pour d’autres tâches.
PROJETS 2019
En 2018-19, nous avons mené xx projets avec le soutien de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, de la Ville de Liévin et du Département du Pas de Calais, pour un total de xx forages dans la région de l’Est du Burkina Faso.
A développer
Les bénéficiaires de différents forages dans l’Est du Burkina Faso ont tenu à nous remercier. Vous trouverez leurs témoignages dans cette vidéo émouvante.